Diplômé d’IHECRIM, France et de L’University of Oregon, USA.

La criminologie est l'étude pluridisciplinaire du phénomène criminel. Elle prend appui sur les sciences humaines (psychologie, sociologie, etc.) pour connaître le délit, le délinquant, la victime, la criminalité et la réaction sociale au crime. La criminologie est une discipline qui se définit par son objet: d'abord le crime et ensuite la manière dont on y réagit.

La criminologie est une discipline complexe, premièrement parce qu'elle est multidisciplinaire et deuxièmement parce qu'elle est à la fois théorique et appliquée.

Le criminologue va au-delà du fait divers pour poser la question criminelle en toute rigueur. Quelle est la véritable nature du crime? Qui sont les délinquants? Quelles sont les causes du crime? Comment le prévenir? Quelle est l'efficacité des mesures policières, judiciaires et pénales dans la lutte contre le crime?

Pourquoi devient-on délinquant? Pourquoi la criminalité augmente-t-elle durant certaines années et pourquoi diminue-elle durant d'autres périodes?

Les secteurs dans lesquels travaillent les criminologues sont étonnamment diversifiés et nombreux : prisons et pénitenciers, libération conditionnelle et probation, centres d'accueil de réadaptation et centres de protection de l'enfance et de la jeunesse, foyers de groupe pour les jeunes toxicomanes et maisons de transition pour les ex-détenus, centres d'aide aux victimes d'actes criminels, ministères, services de police, municipalités... Dans tous ces milieux, les criminologues déploient une activité aux facettes multiples : l'intervention clinique, la gestion de programmes, l'animation, la consultation, l'analyse, la recherche, l’enseignement...

LA PRÉVENTION DU CRIME

Le criminologue qui agit comme conseiller en prévention dans une municipalités, dans un service de police ou dans une école a un triple rôle: information, animation et consultation. Dans sa mission d'information, il diffuse des connaissances sur les risques de victimisation, sur les habitudes à prendre pour se protéger contre le crime et sur les systèmes de sécurité.

Dans sa mission d'animateur, le criminologue organise des rencontres entre policiers, citoyens, commerçants, administrateurs et fonctionnaires dans le but de susciter une action concertée contre le crime. Il met les citoyens en rapport les uns avec les autres pour développer la solidarité et la cohésion dans les quartiers.

Dans son rôle de consultant, le criminologue analyse les situations à risque et il propose diverses mesures pouvant faire baisser la probabilité de victimisation. C'est ainsi qu'il visite les domiciles, les commerces ou tout autre établissement exposé au crime pour connaitre les points faibles des systèmes de protection contre le vol et pour proposer des solutions préventives très diverses: surveillance, obstacles matériels, aménagement des lieux, etc.

Les criminologues sont également présents dans un hôpital psychiatrique sécuritaire comme l'Institut Philippe Pinel, dans les ressources pour les toxicomanes, à l'emploi d'entreprises bancaires, dans les compagnies d'assurance et dans l'enseignement collégial et universitaire.

La criminologie est là pour faire de notre monde, un lieu agréable à vivre.