Diplômé de l’IHECRIM Paris
La victimologie est une branche de la criminologie,une discipline qui s'occupe de l'aide psychologique d'urgence aux victimes de violences, d'agressions, d'accidents ou de catastrophes naturelles ; la victimologie étudie la psychologie de ces victimes. Les enquêtes de victimologie portent sur le comportement des victimes, leur perception des faits, leur jugement, sur les réparations et les mesures d'aide ou d'assistance dont elles ont bénéficié.
Si notre définition de la victime peut paraitre restrictive, certaines personnes pourraient justement revendiquer le statut de victime qui s'obtient en général de haute lutte, mais elle évite une inflation victimaire critiquable (victime de soi-même, des impôts, des autorités, des variations climatiques, etc.)
Qu'est-ce qu'une victime ?
Une victime est une personne (voire une institution) qui a subi un préjudice reconnu par un texte, une loi ou un règlement.
Toutes les victimes ne sont pas psycho-traumatisées, comme la victime d'un vol simple par exemple. Souffrir d'un psycho-traumatisme n'implique pas nécessairement d'avoir été victime. Tous les psycho-traumatisées ne sont pas des victimes, l'auteur d'un délit routier qui souffre d'un psycho-traumatisme n'est pas une victime.
Etes-vous victime d'un traumatisme psychologique
On distingue schématiquement les personnes ayant subi un événement traumatique unique (agression, attentat, accident, catastrophe naturelle, etc.) et les personnes ayant subi des événements traumatiques répétés (maltraitance, viol conjugal, harcèlement, emprise sectaire, guerre civile, etc.).
Les sujets ayant été confrontés à un événement traumatique unique présentent dans 20 à 40% des cas un état de stress post traumatique.
Si vous êtes victimes de n’importe quoi ou qui, sachez très bien qu’il y’a des remèdes a vos soucis.